Le drapeau du GEMRC
1944
À l’origine, le drapeau du Corps du génie électrique et mécanique royale canadienne (GEMRC) était presque identique à celui du Royal Electrical and Mechanical Engineers (REME). Il était divisé en trois sections verticales et les couleurs étaient le bleu, le jaune et le rouge. Par contre, afin de différencier les drapeaux REME et GEMRC, ce dernier avait une petite feuille d’érable verte dans sa section centrale.Le bleu foncé représente le Corps royal canadien des magasins militaires, le jaune le Corps royal de l’intendance de l’armée canadienne et le rouge représente le Corps royal du génie canadien.
1946
1977
Au moment de l’unification des Forces canadiennes en 1968, des membres de l’Aviation royale canadienne (ARC), de la marine royale canadienne ainsi que d’autres corps de l’armée on rejoint le Génie du Matériel terrestre (G MAT). Exception faite du bleu de l’ARC, certaines, ou même toutes les couleurs de ces anciens corps ou services se retrouvaient déjà dans le bleu, le jaune et le rouge adoptée initialement par le GEMRC.
Par conséquent, au début de l’année 1977, le drapeau officiel du G MAT, auquel s’est ajouté le bleu pâle représentant les membres venus de l’ARC, est approuvé par le Chef de la Défense. Suivant la tradition du drapeau du GEMRC, le drapeau du G MAT est divisé horizontalement en quatre parties qui sont respectivement, de haut en bas, bleu foncé, jaune, rouge et bleu pâle. Lors des subséquents changements vers le GEMT le 15 mai 1985 ou encore vers le Corps du GEMRC le 19 avril 2013, ce drapeau est resté notre drapeau.
2019
Afin de renforcer l’esprit de corps et souligner le 75e anniversaire de la fondation du Corps du GEMRC, l’initiative de blasonner le Corps a commencé avec un soutien considérable des membres du Corps. Après des consultations préliminaires visant à déterminer les dimensions de l’insigne et la bonne correspondance de couleurs pour le drapeau du camp, l’approbation finale a été accordée par l’Inspecteur des drapeaux consacrés et des insignes des Forces canadiennes le 9 janvier 2019. Les pantones du drapeau sont indiqués ci-dessous.
Les drapeaux de camp des branches (drapeau de camp du GEMRC) marquent l’emplacement physique d’une unité d’une branche fonctionnelle ou, dans l’éventualité d’un grand camp de tentes, englobent le secteur occupé par ce groupe en particulier. Cette utilisation pratique des drapeaux de camp a été particulièrement utile pour le Corps, permettant à d’innombrables membres du personnel de trouver les unités de maintenance sur le terrain lorsqu’ils ont besoin de soutien technique. Ainsi, tel qu’énoncé, les drapeaux de camp sont strictement des drapeaux d’emplacement. Voir le Communique 02/2019 – Drapeau GEMRC pour tous les détails sur le nouveau drapeau.
Le nouveau drapeau GEMRC est disponible en commande dès maintenant sur le site de Flags Unlimited! Les drapeaux coûtent 66,99 $ avant taxes.
NORMALISATION
Les couleurs du GEMRC sont représentées dans plusieurs autres sites Web ainsi que dans certaines pages personnelles sur Facebook. Cette page-ci, elle-même, présente des couleurs qui ont soulevées plusieurs discussions et débats. Les millions de couleurs qu’un ordinateur peut générer aujourd’hui ne sont pas représentées de la même façon par tous les écrans. Afin de tenter de normaliser la manière dont les couleurs sont créées pour représenter le drapeau, veuillez vous référer aux numéros de référence ci-dessous:
Pantone: 295 c
RGB: 0 40 85
HEX: 002855
Pantone: 116 c
RGB: 255 205 0
HEX: FFCD00
Pantone: 186 c
RGB: 200 16 46
HEX: C8102E
Pantone: 277 c
RGB: 171 202 233
HEX: ABCAE9