Directeur du GEMRC

Colonel A.B. Lapointe, CD

Colonelle (col) Angie Lapointe s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1997 comme réserviste du Princess Louise Fusiliers (PLF) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est mutée à la Force régulière en 1998 comme officier des Corps du génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC). Elle termine son baccalauréat en génie mécanique au Collège militaire royal du Canada et est titulaire d’une maîtrise en comportement organisationnel et de la gestion du changement de l’Université d’Oklahoma.

 

Col Lapointe est affectée pendant deux ans à un poste d’échange avec le 32e Régiment blindé du génie, auprès de la 1re Division blindée du Royaume-Uni (R.-U.) à Hohne, en Allemagne. Elle est envoyée en déploiement en Iraq dans le cadre de l’invasion américaine et britannique, puis en Bosnie au sein de l’Escadron de génie en appui rapproché. Elle assume le commandement au niveau tactique de la compagnie de maintenance au 5e Bataillon des services, au 12e Régiment blindé du Canada en tant qu’officier de maintenance et au Centre d’instruction de la 4e Division du Canada en tant que commandante de la Compagnie d’instruction du Soutien logistique du combat.

 

Elle occupe différents postes tels que gestionnaire de projet et cheffe d’état-major (CEM) au sein du Directeur — Gestion de l’équipement d’appui au combat (D Gest EAC), gestionnaire du soutien logistique intégré au sein du Directeur général — Réalisation de grands projets (DGRGP), Army Logistics Staff Officer (G-4) du 35e Goupe-brigade et officier des services techniques au sein du 5e Bataillon des services. Col Lapointe occupe des postes de cheffe d’état-major et cheffe de cabinet pour le commandant du Commandement du personnel militaire et assume le commandement de l’Unité de transition Est de l’Ontario en juin 2018. Elle est ensuite affectée au G1 du Quartier général de l’Armée canadienne (G1 QC AC) et travaille également pour le Directeur — État-major du programme d’équipement terrestre (DEMPET) avec un rôle secondaire de CEM GEMRC. Promue au grade de colonel en juillet 2023, elle est actuellement Directeur — Gestion de projet de véhicule blindé (D Ges PVB). Elle est aussi nommée Directeur — Corps du GEMRC en septembre 2023.

 

Col Lapointe est mariée au brigadier-général Louis Lapointe (2e Bataillon, Royal 22e Régiment [2 R22eR]) et ils sont fiers parents de deux filles : Charlotte et Chloé, avec leur labradoodle, Alyeska. Ils aiment faire du ski, de la randonnée et tout ce qui touche au plein air.