Nécrologie

Maj Jessica Ross

C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous informons que la major Jessica Zane Ross est décédée paisiblement, dans les bras de son mari et de ses enfants, après sa lutte contre le cancer du côlon. Jessica était une leader inspirante au sein du Corps du GEMRC et des FAC au sens large, ainsi qu’une brillante universitaire.

Jessica était une mère aimante et fière de Clive et Vesper, et l’épouse bien-aimée du lcol Eric Ross. Elle laisse dans le deuil sa mère, Regina Michaelis, et son père, David Webb. Chère soeur de Miles Michaelis, Holden Michaelis, et Marita Michaelis. Jessica manquera à ses beaux-parents, Cameron et Laura Ross, ainsi qu’à ses beaux-frères, Thomas (Emily Ross), et Alexander (Kelsey Greer). Jessica était également une fière tante d’Oliver et Ruby Ross. Jessica manquera également à Chad Stevens, Jennifer Mathison, Sam et Cole Stevens, en plus de sa famille élargie et de nombreux amis.

Nous avons le cœur brisé par la perte de Jessica dont l’énergie, la gentillesse, et la grâce inégalées ont marqué toutes les vies qu’elle a touchées. C’était une personne merveilleuse. Repose en paix Jessica, nous t’aimons.

Les amis et la famille sont invités à visiter le Centre commémoratif national Beechwood, 280, avenue Beechwood, Ottawa, le vendredi 7 octobre 2022 de 18h00 à 20h00 et le samedi 8 octobre 2022 de 12h00 à 14h00 dans la salle des couleurs de Beechwood. Un service funèbre aura lieu – en raison du nombre limité de places, la famille enverra une invitation privée aux personnes qui assisteront aux funérailles en personne. Les autres personnes sont invitées à s’inscrire à la diffusion en direct des funérailles de Jessica à l’adresse https://foveo.stream/beechwood/major-jessica-ross. Un service funéraire avec tous les honneurs militaires aura lieu au Cimetière militaire national du Canada, dans le Cimetière Beechwood, à 15h00. Les membres actifs des Forces armées canadiennes sont invités à porter leur uniforme (uniforme distinctif d’élément (UDE) 1A).

Pour ceux qui souhaitent partager des photos de Jessica qui seront affichées lors de son service de visite, s’il vous plaît partager vos photos à ce lien avant 15h00 le mercredi 5 Octobre. Les photos peuvent également être envoyées par courriel avec des lettres ou des souvenirs écrits pour la famille à memoriesofjessross@gmail.com.

La nécrologie complète de la maj Ross se trouve ici.

__________

Cpl David Goulet

C’est avec un cœur très lourd que nous vous annonçons le décès du cpl David Goulet le 3 juillet 2022.

Outre ses parents, M. Jean-Marc Goulet et Mme Monique Lagrange, et son frère Jérémie, le cpl Goulet laisse également dans le deuil ses oncles, tantes, cousins, et amis.

Les funérailles du cpl Goulet seront célébrées le vendredi 22 juillet 2022 à 14h00 en l’église de Saint-Anselme, Saint-Anselme, QC, où la famille sera présente pour recevoir les condoléances à compter de 12h30.

Pour lire la nécrologique complète du cpl Goulet et envoyer vos messages de condoléances à la famille, veuillez cliquer ici.

__________

Cplc Sheldon Gouthro

C’est avec un cœur très lourd que nous annonçons le décès du cplc Sheldon Gouthro, qui s’est éteint paisiblement entouré de sa famille, à l’hôpital Dr. Everett Chalmers, le 11 juillet 2022.

Le cplc Gouthro a servi pendant 34 ans dans les FAC, dont 16 ans dans le GEMRC. Il s’est joint aux FAC le 3 novembre 1988 en tant que conducteur de matériel mobile de soutien, réserviste de classe A, et a servi sur toute la côte Est, de Pictou à Halifax et à Sydney, en Nouvelle-Écosse. En octobre 1998, le cplc Gouthro a transféré au métier de technicien en construction et en mars 2006, il a transféré à la Force régulière et s’est joint au GEMRC en tant que technicien de véhicule. Il a été affecté à Petawawa, Halifax, et Gagetown et il a servi outre-mer en Afghanistan de mai à novembre 2010.

Le cplc Gouthro laisse dans le deuil son épouse, Audrey, ses enfants, Daniel, Jacob, Laura, et Nathan, et son frère, Raphael. Des funérailles auront lieu le vendredi 15 juillet 22 à 13h00 à la chapelle St. Mary’s de la BFC Gagetown. Une célébration de la vie aura lieu le vendredi 15 juillet 22 à 15h00 au mess des adjudants et des sergents de la BFC Gagetown. Toute personne qui souhaite assister aux funérailles est priée de communiquer avec l’adjum Mabey à Matthew.Mabey@forces.gc.ca en raison du nombre limité de places. La tenue pour les deux événements est l’UDE avec médailles ou une tenue civile appropriée.

La nécrologique complète du cplc Gouthro se trouve ici.

__________

Cpl Yoan Poudrier

C’est avec le cœur très lourd que nous annonçons le décès du caporal Yoan Poudrier à son domicile de St-Hubert, le 8 mai 2022.

Outre sa mère Nadine Méthot et son père Michel Poudrier, monsieur Poudrier laisse dans le deuil sa sœur Marie-Êve (Éric Chartrand), son filleul Hunter Chartrand, son grand ami Masson Collin, ses oncles et tantes, cousins et cousines, plusieurs autres parents et ami(e)s.

Le caporal Poudrier reposera au complexe J.N. Donais, coopérative funéraire, 191 rue Lindsay, Drummondville, le dimanche 22 mai de 14h à 17h et de 19h à 21h ainsi que le lundi 23 mai de 9h à 10h45 afin de recevoir les marques de sympathie. Les funérailles du caporal Poudrier seront célébrées le lundi 23 mai à 11h en la Basilique St-Frédéric de Drummondville.

Également dans le deuil, sa 2e famille, les membres des Forces Armées Canadienne, basé à la Garnison Montréal, BFC Longue Pointe.

En guise de sympathie, des dons à l’Association Québécoise de prévention du suicide, seraient grandement appréciés par la famille.

__________

Adjum Alban Levesque

C’est avec le cœur très lourd que nous annonçons le décès de l’adjum Alban Levesque de Burton, NB le 14 mai 2022 à Hospice House Fredericton.

L’adjum Lévesque s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en janvier 1985 et a été affecté à Lahr, Chatham, Petawawa, Borden et Gagetown. Il a servi outre-mer en Iran-Irak, en Yougoslavie et en Afghanistan au cours de sa carrière. Il a pris sa retraite de la Force régulière en 2013 et est retourné à Burton, au Nouveau-Brunswick, où il a servi au sein du 37 Bon Svc à Saint John, au Nouveau-Brunswick, jusqu’au moment de son décès. Au sein du 37e Bataillon des services, l’adjum Lévesque a apporté sa vaste expérience et ses capacités aux réserves, où il a été un conseiller et un mentor de confiance pour de nombreuses personnes, et a participé à de nombreuses activités de grande envergure, notamment de nombreux voyages au Labrador. La préoccupation de l’adjum Lévesque pour le bien-être de ses soldats était sans pareille.

L’adjum Lévesque laisse dans le deuil sa compagne aimante, Heather, ses deux beaux-fils, Michael (Meagan), Matthew (Jillian). Il laisse également dans le deuil sa mère, Marina d’Edmundston, ses frères, Sylvain (France), et Pierre, nièce spéciale, Audrey, soeur, Donna, belle-mère Audry Furniss (Herbert), beaux-frères Jim Lamont (Linda) et Steven Lamont (Judy), ainsi que plusieurs tantes, oncles, cousins, nièces et neveux.

Les visites auront lieu le jeudi 19 mai 2022 à la Maison funéraire Oromocto de 18h à 20h. Une messe de funérailles aura lieu à la Chapelle St. Mary, BFC Gagetown, le vendredi 20 mai 2022, à 11 h. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, un livestream de la messe sera disponible sur le lien suivant : https://vimeo.com/710470413. En cas de problème technique, un enregistrement du service sera disponible le lendemain sur le même lien. Une inhumation familiale privée aura lieu aux Oromocto Pioneer Gardens.

Au lieu de fleurs, des dons à Hospice House Fredericton ou Sans limites seraient appréciés. La nécrologie complète de l’adjum Lévesque se trouve ici.

__________

Sgt Jamie Mathieu

Le Sgt Jamie Mathieu s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 25 juin 2003 en tant que technicien en électronique et optronique terrestre (Tech EO L). Il a reçu une dérivation de l’école de recrues et s’est rendu directement à la BFC Borden, EGEMFC, pour suivre une formation professionnelle en juin 2003, puis son cours IEAR à la BFC Kingston.

Après avoir terminé son NQ3 (DP1), il a été affecté au 1er Bataillon de soutien général (1 Bn SG) de la Garnison Edmonton le 28 novembre 2005, où il a été promu au grade de caporal. Il a ensuite terminé son programme de formation NQ4, puis son NQ5A (DP2) le 31 octobre 2007.

En tant que technicien DP2 nouvellement qualifié, il est affecté au Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) (LdSH(RC)) du 01 février 2008 au 19 juin 2012. Au sein de cette unité, il a été déployé en Afghanistan du 1 octobre 2009 au 15 mai 2010 en tant que technicien EMR VBLC. En juin 12, le Cpl Mathieu est promu au grade de cplc et affecté au 1 Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Bn (1 PPCLI), où il est employé comme commandant de la EMR. Pendant qu’il servait au sein du 1 PPCLI, le Cplc Mathieu a été déployé à deux reprises dans le cadre de l’Op LENTUS, en 2013 pour aider aux inondations dans le sud de l’Alberta et encore en 2015 pour les feux de forêt en Saskatchewan.

Deux ans plus tard, le Cplc Mathieu a été déployé en Lettonie dans le cadre de l’OP REASSURANCE Roto 8, du 14 juin au 18 janvier 17. Il a continué avec le 1 PPCLI en tant que Comd EMR Ancil jusqu’à ce qu’il soit promu à son grade actuel, le grade de Sgt avec une affectation qui l’a vu revenir au 1 Svc Bn le 2 juillet 19 où il a géré la production en tant que commandant de section EO. Le 15 juillet 21, il a été affecté au 1 RCHA à Shilo en tant que commandant de la section EO.

Tout au long de sa carrière, le Sgt Mathieu a fourni un excellent mentorat aux techniciens EO juniors, a établi un environnement de travail positif pour sa section et a gagné la confiance de ses pairs et de ses subordonnés grâce à sa fiabilité et à son leadership.

Le Sgt Jamie Mathieu est décédé le 18 octobre 21 à Brandon, MB. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille en cette période difficile de perte soudaine.

__________

Col (retraité) Murray Johnston

19 mai 1933 – 20 octobre 2020

En commémoration de notre cher col cmdt 1991-2004

Ce livre est une collection d’histoires et de photos des membres (passés et actuels) du Corps du GEMRC dont la vie, d’une manière ou d’une autre, a été influencée par le colonel (retraité) Murray Johnston.

__________

Lcol James Bower

20 février 1966 – 11 juin 2020

__________

Cpl Aaron Michael St James

Le caporal Aaron St James est né le 20 avril 1995 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a commencé son service de 7 ans au Canada le 26 mars 2014. Après l’entraînement de base, il a été affecté d’abord à l’École GEMRC de la base des Forces canadiennes Borden, puis au 1er Bataillon de service de la Base des Forces canadiennes d’Edmonton, pour compléter sa formation de technicien de véhicule. Après avoir obtenu ses qualifications professionnelles, le caporal St James a été affecté au 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, à Shilo, au Manitoba, en 2018. En juin 2019, il s’est déployé en Lettonie avec le Groupement tactique de l’OTAN sur la « Enhanced Forward Presence (eFP) » dans le cadre de l’opération REASSURANCE, Rotation 19-02.

Tout au long de sa carrière, le caporal St James a fièrement servi l’Armée de  l’Ouest. Sa fierté pour le Corps du GEMRC et sa fierté personnelle de  servir la nation étaient évidentes pour tous ceux qui ont servi avec et le  connaissaient. L’Armée et en particulier le Corps du GEMRC a  été plus qu’une carrière au caporal St James; ses camarades  étaient vraiment une famille élargie pour lui.

Le caporal St James est décédé le 27 avril 2020 et laisse dans le deuil  sa femme Joanna St James et son  frère constable spécial Matthew St James.

__________

Sgt Kathryn Elisabeth Howard

Après 29 ans de loyaux services aux Forces armées canadiennes et au Corps du GEMRC, sgt Kathryn Elisabeth Howard est décédée soudainement le 14 avril 2020.

Nos pensées et prières vont à la famille de la sgt Howard.

(Biographie disponible en anglais seulement)