Col (ret’d) T.J. Temple, CD

Colonel commandant du Corps du GEMRC

Le colonel (ret) Tom Temple est né à Powell River, en Colombie-Britannique, le 12 août 1959. Après ses études secondaires, il s’est précipité au Collège militaire royal de Saint-Jean, puis au Collège militaire royal du Canada où il a obtenu son diplôme en 1981 avec un baccalauréat en génie mécanique. À la suite de sa formation d’officier, il a été affecté à une série de postes de commandement: initialement 4e Bataillon des services à Lahr, en 1982, où il était commandant de peloton pour le quartier général, puis le peloton véhicule et récupération; puis le 3e Bataillon Princess Patricia’s Canadian Light Infantry à Victoria, en Colombie-Britannique, comme officier de maintenance.

En 1985, le col (ret) Temple a été muté à la compagnie régimentaire de l’École du génie électrique et mécanique des Forces canadiennes, d’abord comme instructeur pour la formation des officiers, puis comme officier de l’instruction. Vers la fin de son affectation en 1987, il a complété le cours de commandement et d’état-major de la Force terrestre, été promu major et été affecté à Bordon, en Angleterre, à l’École du génie électrique et mécanique pour ajouter une touche canadienne à la formation britannique. L’affectation a convié son mariage avec sa charmante épouse de plus de 30 ans, Marie Claude Lussier. En 1993, le col Temple a été affecté au Quartier général du district de Lakehead en tant que G4, puis en 1996, au 1er Groupe de soutien de secteur à Edmonton en tant que commandant d’atelier. À la fin de cette période d’affectation de commandement, il est allé au Collège de commandement et d’état‑major, a été promu au grade de lieutenant-colonel, puis inévitablement affecté au Directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre (DGGPET) à Ottawa en 1999. Cela comprenait quelques mois dans le Projet de véhicule blindé léger III, après quoi il est devenu chef de projet pour le projet de Véhicule utilitaire léger à roues.

En 2002, le col (ret) Temple a été nommé commandant des Services Techniques du 3e Groupe de soutien de secteur à Gagetown (N.-B.), période durant laquelle il a suivi le cours Études militaires avancé. En décembre 2004, il a été affecté à Ottawa à titre de Gestionnaire des ressources pour le Chef d’état-major adjoint de la Défense. En 2005, le col (ret) Temple a été promu Colonel et nommé Commandant 202e Dépôt d’ateliers à Montréal, Québec. Fin 2007, il est retourné au DGGPET en tant que Directeur – Administration du programme de véhicule blindé (D Gest PVB), puis en tant que Chef d’état-major Directeur – Génie terrestre (Soutien). Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en janvier 2011.

Le col (ret) Temple a connu une carrière mémorable qui comprenait des affectations de commandement à tous les niveaux ainsi qu’à Ottawa pendant la guerre en Afghanistan axées sur le soutien national essentiel à nos troupes sur le terrain. Le col (ret) Temple a apprécié sa retraite, mais est toujours demeuré actif avec le Corps. Il était un membre apprécié des équipes qui ont construit le Musée du GEMRC à Kingston et de la Fondation du GEMRC, et a été actif en tant que membre du conseil d’administration de la Guilde du GEMRC.

Le col (ret) Temple a été nommé colonel commandant du Corps du GEMRC le 16 juillet 2021.

Le col (ret) Temple et son épouse Marie Claude résident à Ottawa. Ils ont deux élégantes filles, Catherine et Camille, et ils ont adopté plus de chiens et de chats qu’il ne compte.