Conseillers de métiers

Les conseillers de métiers (CMs) et les conseillers adjoints de métiers (CMAs) assurent une liaison essentielle entre le directeur du Génie électrique et mécanique royal canadien et les membres du rang du Corps. Leur rôle est de donner des conseils en lien avec un large éventail d’enjeux (p. ex., instruction, recrutement, équipement, et outillage) et aussi de participer aux réunions de l’état-major du Corps.

Les CMs et les CMAs pour chacun des métiers sont énumérés ci-dessous.

Les technicien(ne)s des matériaux réparent et assurent l’entretien des véhicules et du materiel connexe. Leurs principales responsabilités sont les suivantes : soudage, usinage, tôlerie, peinture, et tout ce qui touche le travail des matériaux bruts.

Pour plus d’information au sujet du métier de technicien / technicienne des matériaux, cliquez ici.

Coordonnées du CM et du CMA :

CM Mat : Maj D.J. McGinlay (le successeur Maj K. Theroux)

CMA Mat : Adj M.J. Vaillancourt (le successeur  adjum J.P.G.B. Blanchette)

Les technicien(ne)s en électronique et optronique font la maintenance, la réparation, et la modification des systèmes de conduite de tir pour faire en sorte que les munitions atteignent avec précision les objectifs voulus.

Pour plus d’information au sujet du métier de technicien / technicienne en électronique et optronique, cliquez ici.

Coordonnées du CM et du CMA :

CM EO : Maj M.D. Hazledine (le successeur Maj S. Massicotte)

CMA EO : adjum E. Savoie

Les technicien(ne)s de véhicules sont chargés de l’entretien, de la réparation, et de la remise en état des véhicules terrestres ainsi que de l’équipement connexe en vue de les maintenir en excellent état.

Pour plus d’information au sujet du métier de technicien / technicienne de véhicules, cliquez ici.

Coordonnées du CM et du CMA :

CM Véh : Maj A.H. Hadi

CMA Véh : MWO C. MacKinnon

Les technicien(ne)s d’armement sont chargés de l’entretien et de la réparation des armes, des systèmes d’armes, et de l’équipement auxiliaire.

Pour plus d’information au sujet du métier de technicien / technicienne d’armement, cliquez ici.

Coordonnées du CM et du CMA :

CM Armement : Maj P.R. Theroux (le successeur Maj N. Leung)

CMA Armement : MWO D. Bureau

Les quatre métiers de MR du RCEME fusionnent en Technologue en génie de l’équipement terrestre (TGET) lors de la promotion à l’adjudant. Les TGET ont des rôles et des responsabilités améliorés, y compris la prestation de conseils sur les domaines du SGET, la recommandation de modifications de l’équipement, et la réalisation d’enquêtes techniques.

Coordonnées du CM et du CMA :

CM TGET : Maj D.P. Burke

CMA TGET : Adjum F.J.A. Gagnon (le successeur adjum B.J. Davies)

Les officiers(ères) du génie électrique et mécanique sont responsables de la maintenance et du soutien technique de tout l’équipement de l’Armée canadienne et du matériel terrestre de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne.

Vous pouvez joindre n’importe quel métier avec la Force régulière, la Force de la réserve ou encore les Cadets Royaux !

Pour plus d’information au sujet du métier d’officier / officière du GEMRC, cliquez ici.

Coordonnées du CM et du CMA :

CM Officier : Maj N.J.F. Goulet (le successeur Maj A. Bazinet)

 

Reconnaissant le rôle spécial que les officiers spécialistes des munitions jouent dans le Corps du GEMRC, et vu l’importance grandissante et l’accélération de la mise en service de nouveaux systèmes d’armes et des munitions qui y sont associées, le Corps du GEMRC a créé en 2007 le poste de conseiller des spécialistes des munitions (CS munitions).

Les munitions constituent un élément essentiel de l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes (FAC). Afin que ces dernières disposent d’une expertise dans ce domaine, un certain nombre d’officiers du Génie électrique et mécanique royal canadien sont formés pour devenir spécialistes de la technologie et du génie des munitions. Ces officiers spécialistes des munitions collaborent étroitement avec les opérateurs et les gestionnaires des armes et des plateformes de façon que le stock de munitions et d’explosifs des FAC réponde aux exigences en matière d’effets visés, s’harmonise avec nos systèmes d’armes et ne pose aucun risque quant à la sécurité de notre personnel. Ils peuvent aussi être appelés à travailler comme autorités techniques en munitions (ATM) d’un commandement, ou comme ingénieurs des munitions au sein de la Direction – Gestion et technique des munitions (D Gest TME) et au sein de la Direction – Réglementation des explosifs et des munitions (DREM).

Il y a un programme de maîtrise d’un an en génie chimique offert au CMR de Kingston (DS AEXO).

Les officiers du GEMRC qui entreprennent une formation pour devenir spécialistes en munitions demeurent admissibles aux emplois habituels du Corps du GEMRC, mais normalement, ils seront aussi affectés à un poste lié aux munitions dans la matrice existante du Quartier général de la Défense nationale ou dans le cadre d’un projet au grade de capitaine ou de major. Il existe aussi maintenant deux postes au grade de lieutenant-colonel. Lorsqu’un militaire termine son affectation dans le domaine des munitions à son grade actuel, il poursuit sa carrière dans d’autres affectations connexes dans le GEMRC afin d’acquérir l’expérience requise pour gravir les échelons du Corps. Les postes associés aux munitions au grade de capitaine comprennent actuellement celui d’officier de sécurité des explosifs à Recherche et développement pour la défense Canada Valcartier, celui de responsable du soutien technique en service des munitions au sein de la D Gest TME, et d’autres postes dans différents projets touchant l’acquisition de nouvelles armes et munitions. Au grade de major, les officiers du GEMRC peuvent être employés comme officiers des services de génie des munitions à la D Gest TME, dans des projets d’immobilisation afin de superviser le processus utilisé pour assurer la sécurité et l’aptitude au service, ou à la DREM dans la section de l’élaboration des politiques ou de la conformité. Au grade de lieutenant-colonel, il existe actuellement deux possibilités d’affectation : en tant que chef de la conformité au sein de la DREM ou en tant que chef d’état-major de la D Gest TME.

Coordonnées du CS munitions :

CS Munitions : Maj G. DuFour