La Tradition du Passage du Porto

La Signification

La tradition du Corps du GEMRC sur le passage du porto provient de notre devise «Arte et Marte», qui est également illustrée par notre mission tactique non officielle qui consiste à «S’approcher et réparer l’équipement». En faisant passer la carafe de la droite vers l’avant de vous, le membre du GEMRC démontre l’acte de «s’approcher» tactiquement l’équipement accidenté et de le sécuriser. Lorsque la carafe est clairement sécurisée devant eux, le membre du GEMRC la tourne alors d’un quart de tour exactement pour indiquer la précision du technicien à l’aide d’outils de précision délicats. Ceci démontre l’acte de “réparer l’équipement”. Le quart de tour est effectué dans le sens des aiguilles d’une montre pour illustrer la manière dont nous serrons une vis, ce qui indique la fin de la réparation. C’est un élément essentiel du rituel, car il nous rappelle qu’aucun soldat du GEMRC (artisan, militaire ou officier) n’accepterait de prendre un verre avant la fin du travail!

Le Mouvement

Étape 1: Après avoir reçu le porto d’un membre du GEMRC à sa droite, le membre du GEMRC amène le porto devant lui.

Étape 2: Avant de verser, le membre tourne la carafe de porto d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Étape 3: Le membre verse le porto dans son verre.

Étape 4: La carafe de porto est ensuite passée à gauche.

Que la carafe touche la table ou pas n’importe pas – il n’y a pas de rituel dans l’Armée. Cependant, les membres du GEMRC devraient s’adapter à la tradition du souper régimentaire des services et des régiments (c’est-à-dire que dans la Marine, la carafe glisse sur la table tandis que dans la Force aérienne, elle ne touche pas la table).