Officière générale du GEMRC
Brigadière-générale Heather Morrison, OMM, CD
Chef d’état-major – Opérations de l’Armée
Née et élevée dans la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, la Bgén Heather Morrison s’enrôle dans l’Armée canadienne en 1994 en tant qu’officière du génie électrique et mécanique (OGEM). Après avoir obtenu un diplôme en génie mécanique au Collège militaire royal du Canada (CMR) de Kingston et terminé sa formation professionnelle à l’École du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC), elle a la chance de servir deux ans auprès de l’armée britannique en Allemagne.
À son retour au Canada en 2001, la Bgén Morrison occupe plusieurs postes de commandement et d’état-major au sein du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) à Edmonton, ce qui comprend son affectation en tant qu’officière de la maintenance au sein du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (1 PPCLI). Après avoir occupé un certain nombre de postes d’état-major à Ottawa de 2006 à 2009 au sein du Groupe des matériels et du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC), elle revient à Edmonton pour assumer le commandement de la Compagnie d’administration du 1er Bataillon des services (1 Bon Svc). Elle est ensuite affectée au poste de G4 au sein du 1 GBMC.
Entre 2011 et 2016, la Bgén Morrison suit le Programme de commandement et d’état-major interarmées à Toronto, fait partie du personnel des projets du radar à moyenne portée et du véhicule blindé tactique de patrouille, et travaille comme planificatrice au J4 Stratégique nouvellement formé au sein de l’État-major interarmées stratégique (EMIS). Après une année en tant que G4 de la 5e Division du Canada à Halifax, elle prend le commandement du 1 Bon Svc en juin 2017. Après sa promotion au grade de colonel, elle remplit les fonctions de Directrice – Maintien en puissance de la force (Armée) [DMPFA] au sein du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), avant de devenir commandante du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes (GSOIFC).
De juillet 2023 à 2024, la colonelle Morrison termine sa PP4 au Royal College of Defense Studies à Londres, en Angleterre. À son retour au Canada, elle est promue au grade de brigadier-général le 7 juillet 2024 et occupe actuellement le poste de chef d’état-major – Opérations de l’Armée.
La Bgén Morrison est titulaire d’une maîtrise en études de défense du Collège des Forces canadiennes et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca. Elle participe à des déploiements au Kosovo, en Bosnie et à Kandahar, en Afghanistan. Elle est fière et honorée de pouvoir compter sur le soutien de son mari et de leurs deux garçons.
