Objectif

L’Organisation Consultative sur le Changement de Culture au sein du GEMRC (OCCCG) est un réseau de bénévoles dévoués et passionnés du Corps du GEMRC qui permettra la collaboration de tous les membres du Corps du GEMRC dans le but de recenser les problèmes systémiques ayant une incidence sur le bien-être des membres du Corps et de les résoudre. L’initiative de l’OCCCG permettra de représenter notre culture organisationnelle et sous-culturelle, incluant les traditions de notre Corps et notre système régimentaire afin de pleinement supporter un changement nécessaire et progressif.

Chronologie

L’OCCCG sera établi par phase. (Chronologie mise à jour le 7 février 2022) :

  • Phase 0 – En cours : Cette phase consiste en des préparations préalables à la formation, l’établissement d’un soutien administratif et de PME externes, et la collecte de volontaires régionaux. Une communication supplémentaire par le biais des médias sociaux et des courriels sera effectuée afin de s’assurer que tous les membres du Corps ont une chance de se porter volontaires pour cette entreprise ;
  • Phase 1A – Basée sur les conditions (février 2022) :  Attribution des rôles régionaux, briefings initiaux et formation à compléter ;
  • Phase 1B – Basée sur les conditions (février 2022) : Intégration des comités régionaux aux initiatives de la Division ;
  • Phase 2 – Basée sur les conditions (printemps 2022) : Groupes de discussion et enquêtes initiales ; et
  • Phase 3 – Basée sur les conditions : Début du cycle d’amélioration continue. Cette phase verra une consolidation des recommandations au niveau national et les ajustements ou améliorations nécessaires au OCCCG.

Pendant que nous établissons l’organisation, si vous avez des questions,  cherchez des informations ou des conseils supplémentaires, veuillez contacter le comité national à l’adresse RCEMECulture-CultureGEMRC@forces.gc.ca.

Bénévoles d’OCCCG

Tous les membres du OCCCG ont pour objectif de faire partie de la solution pour créer un changement de culture dans le Corps du GEMRC, c’est la raison pour laquelle ils se sont portés volontaires pour faire partie de cette organisation. L’OCCCG est divisée en un comité national et des comités régionaux pour assurer la représentation de chaque région. Des membres de tous grades et expériences peuvent faire partie de l’organisation. Les membres actuels qui dirigent cette initiative sont les suivants :

Comité national

Co-président national : Major Jean-Raphaël Fleury (Jean-Raphael.Fleury@forces.gc.ca)
Co-président national : Major Hilary Forbes (Hilary.Forbes@forces.gc.ca)
Co-président nationale : Adjum Nicole Barrett (Nicole.Barrett@forces.gc.ca)

Comités régionaux

Les comités régionaux comprendront les coprésidents des régions respectives, notamment les régions de l’Ouest, du Centre, de la RCN, du Québec et de l’Atlantique. Les membres des coprésidents régionaux seront annoncés prochainement.

Termes de référence d’OCCCG

Les termes de référence et le communiqué du OCCCG ont été rédigés afin de formaliser l’initiative d’OCCCG et de fournir aux membres du Corps du GEMRC des informations sur l’initiative, à qui elle est destinée, quels sont les problèmes que l’organisation cherche à résoudre et bien plus encore. Pour plus d’informations sur l’OCCCG, veuillez lire les termes de référence et le communiqué de DGEMRC. Une version révisée du communiqué et des TDR sera bientôt publiée. Restez à l’écoute.