Directeur du GEMRC

Le Col Daniel Fontaine a joint les Forces armées canadiennes en juin 1999 via le programme de formations des officiers de la régulière. Il compléta un baccalauréat en Génie mécanique au Collège militaire royal du Canada de Kingston en 2004, puis acheva sa formation d’officier du corps du Génie électrique et mécanique à l’automne de la même année.
Sa première affectation fut en tant qu’officier d’échange auprès du 32 (prononcé « three-two ») Armoured Engineer Regiment de l’armée britannique, à Bergen-Hohne en Allemagne. Affectation d’une durée de deux ans, il y a occupé la position de commandant adjoint de l’atelier de maintenance. C’est dans le cadre de cet échange qu’il s’est déployé dans la région de Bassora en Irak en octobre 2005 pour une durée de 6 mois, occupant successivement les positions d’officier de reconstruction et d’officier de maintenance pour le régiment déployé.
De retour au Canada en 2007, il fut affecté comme officier de maintenance du 1er Bataillon Royal 22e Régiment à Valcartier, puis en tant que G4 Maintenance du 5e Groupe-Brigade mécanisé du Canada. En 2009, il se déploya au sein du quartier-général de la Force opérationnelle Kandahar dans la position de J4 opérations et planification au sein du centre des opérations tactiques. De retour de mission en 2010, il fut affecté en tant qu’officier des opérations du 5e Bataillon des services du Canada, où il prit part à l’opération LOTUS en réponse aux inondations de la rivière Richelieu du printemps 2011 comme commandant du groupe de soutien avancé.
Promu au grade de major en 2012, il a été muté au 202e Dépôt d’ateliers en tant que Chef du programme production, puis nommé commandant de la compagnie régimentaire de l’école du GEMRC de Borden à l’été 2014. Il compléta le programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes de Toronto où il acquit une Maîtrise en étude de la défense. Promu au grade de Lieutenant-colonel en 2017, il a été le gestionnaire du programme des chars d’assaut Léopard 2 au sein de la Direction Générale de la gestion du programme de l’équipement terrestre, puis G4 Plans au quartier-général de l’Armée canadienne en 2019. En mai 2021, il est devenu le 29e commandant du 5e Bataillon des services du Canada, et s’est déployé comme commandant de l’Élément de soutien national de l’Opération REASSURANCE en Lettonie. De retour au sein de la DGGPET, il a été employé en tant que DEMPET 3 et Chef d’état-major du Corps GEMRC. Promu à son grade actuel en janvier 2025, il occupe brièvement le poste de Gestionnaire du projet d’acquisition des véhicule blindés de soutien au combat puis à l’été de la même année, il devient le Directeur de la gestion du programme des véhicules blindés ainsi que le Directeur du Corps GEMRC.
Le Colonel Fontaine est natif de Sherbrooke au Québec, il a 3 enfants, Louis-Félix, Marianne et Aurélie. Sa conjointe Élyse Lalonde et lui sont établis à Cantley près d’Ottawa. Il est un amateur de course à pied, de vélo, de planche à neige et il a pratiqué le Tækwondo pendant de nombreuses années.