La constitution du médaillon d’excellence du GEMRC

Références

A. DOAD 5027-0, Reconnaissance

B. DOAD 5027-1, Programme des prix et de la reconnaissance

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Le Corps du GEMRC a la ferme conviction que ses effectifs constituent sa plus grande force et elle s’engage donc à reconnaître rapidement et comme il se doit la conduite et les actes qui dépassent le cadre de l’appel du devoir afin d’instaurer un sentiment de fierté au sein de ses effectifs. Grâce à une procédure souple et rapide, le directeur du GEMRC pourra remettre sans tarder le Médaillon de l’excellence du GEMRC aux personnes dont les actes ne seraient pas reconnus sinon par les autres programmes nationaux de prix et de reconnaissance. Ce médaillon ne vise pas à remplacer les autres prix, mais plutôt à offrir un moyen de reconnaître rapidement l’atteinte de «l’excellence au sein du GEMRC».

BUT

Reconnaître rapidement et publiquement les efforts et (ou) réalisations remarquables et dignes de mention des membres du GEMRC.

CRITÈRES

Le Corps du GEMRC encourage l’excellence par l’innovation, le dévouement, le leadership, le travail d’équipe, l’ingéniosité, le détermination et la capacité de dépasser les attentes sur le plan professional et dans les zones du Arte et Marte. Les actions désignées ne doivent pas entraver la tâche principale du candidat. Les candidats admissibles pour le médaillon d’excellence devraient refléter tout, ou partie des critères suivants:

  1. Considéré comme exceptionnel; et/ou
  2. Favorise l’esprit de corps du GEMRC; et/ou
  3. Représente le Corps sous un jour positif; et/ou
  4. Met en évidence les valeurs fondamentales du GEMRC.

ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles les membres du personnel militaire du Corps du GEMRC et, dans des circonstances exceptionnelles, les employés civils. Une même personne ne peut recevoir le Médaillon qu’une seule fois.

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

Ce programme de reconnaissance est entré en vigueur le 20 mai 2010 et n’est pas rétroactif.

PROCÉDURE DE MISE EN CANDIDATURE

La chaîne de commandement procédera aux mises en candidature, et celles-ci pourront être faites en tout temps durant l’année.

Pour ce faire, la chaîne de commandement remplira le formulaire électronique (annexe A) et l’enverra au représentant régional supérieur du réseau du GEMRC, qui transmettra par courriel la candidature au directeur du GEMRC ou à son représentant regional du conseil.

Si accepté, les médaillons seront remis aux candidats dans le mois suivant leur mise en candidature par le directeur du GEMRC ou par un officier du Conseil du GEMRC. De plus, le nom et la citation des récipiendaires seront affichés en permanence dans le site Web du GEMRC.

COMITÉ

Afin de respecter les critères énoncés aux références A et B, on formera un comité qui se réunira aussi souvent que nécessaire pour respecter le délai susmentionné d’un mois. Si les membres du comité ne peuvent pas se réunir en personne, ils pourront collaborer à distance. Ce comité doit au moins comprendre:

  1. Le directeur du GEMRC; et
  2. Le SM du Corps.

Le directeur du GEMRC présidera le comité et un membre du personnel du Corps coordonnera les activités.

CONCLUSION

La Médaille de l’excellence du GEMRC se veut un moyen rapide de reconnaître les membres qui se sont distingués de façon exceptionnelle par l’adresse et (ou) par le combat. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec lle courriel du Corps du GEMRC à DND.RCEME-GEMRC.MDN@forces.gc.ca.