Colonel commandant du Corps du GEMRC

Bgén W.J. Brewer (Ret’d), OMM, CD

Le brigadier‑général William Brewer (à la retraite) est né à Montréal, au Québec, le 8 novembre 1948. Après avoir terminé ses études secondaires, il a fréquenté le Collège militaire royal de Saint‑Jean et le Collège militaire royal du Canada à Kingston; il a obtenu un baccalauréat en génie chimique et a été promu officier en 1970.

À la suite d’une instruction en cours d’emploi à la maintenance de la Base des Forces canadiennes (BFC) de Borden et après avoir terminé l’étape lV de l’instruction auxiliaire en génie électrique et mécanique (GEM), le bgén Brewer (à la retraite) a été affecté au QG des Forces canadiennes en Europe, en janvier 1972, comme officier d’état‑major 3 Maintenance. Il était responsable du génie et de la maintenance des armes et des véhicules. En mai 1972, il a été promu capitaine et a été affecté à la compagnie de maintenance du 4e bataillon des services, en tant qu’officier chargé des mises à l’échelle et commandant adjoint du groupe de réparation avancé. Le bgen Brewer (à la retraite) a ensuite été affecté au sein des Royal Canadian Dragoons, où il a été officier de la maintenance régimentaire pendant deux ans.

En rotation, de retour au Canada en avril 1975, le bgén Brewer (à la retraite) a été nommé instructeur de la Compagnie du génie du matériel terrestre (G Mat) à l’École du génie aérospatial et du matériel des Forces canadiennes Borden. Pendant qu’il occupait ce poste, il a suivi le cours d’état‑major du commandement de la Force terrestre, à Kingston, de février à juin 1976. À la fin du cours, il a été promu major. En janvier 1977, il a fréquenté le Royal Military College of Science, à Shrivenham, au Royaume-Uni.

En janvier 1978, le bgén Brewer (à la retraite) a été envoyé au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) en qualité de gestionnaire du cycle de vie pour les véhicules de la famille M113 et les véhicules blindés polyvalents. Il a été sélectionné pour étudier au Collège de commandement et d’état‑major à Toronto, en juillet 1981, et après avoir obtenu son diplôme, il a  été promu au grade de lieutenant‑colonel et affecté à la Direction – opérations logistiques au QGDN. En juillet 1983, il a été affecté à la Base des Forces canadiennes de Lahr comme officier des services techniques de la base.

En juillet 1986, le bgén Brewer (à la retraite) a accédé au commandement du 4e bataillon des services. Lorsqu’il a été promu colonel en juillet 1988, il a été envoyé au QGDN à titre de directeur – Génie et maintenance (Mobilité tactique). En juillet 1990, il a été nommé gestionnaire du projet de véhicules de combat polyvalents, ce projet a précédé celui des véhicules blindés légers 3. En juillet 1991, il a pris en charge le commandement de l’École de génie électrique et mécanique des Forces canadiennes.

Le bgén Brewer (à la retraite) est retourné au QGDN en juillet 1992 comme directeur – Planification des effectifs, responsable de la planification stratégique des RH militaires. C’est à ce poste que le gouverneur général lui a remis l’Ordre du mérite militaire (OMM) à l’été 1996. Peu après, le bgén Brewer (à la retraite) a été affecté au poste d’adjoint spécial du vice‑chef d’état‑major de la défense. À l’été 1998, il a obtenu le grade de brigadier‑général et a accédé au poste de directeur général – Gestion du programme d’équipement terrestre. Il s’est retiré des Forces armées canadiennes (FAC) en juillet 2002.

Après son départ des FAC, le bgén Brewer (à la retraite) est entré au service de la société DEW Engineering and Development en qualité de vice‑président à la croissance de l’entreprise de 2002 à 2012. Par la suite, il est devenu président de la société WJB Defence and Management Consulting Inc, et a offert une vaste gamme de services au gouvernement et à l’industrie. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de Saint‑George en avril 2014.

Le bgén Brewer (à la retraite) a été nommé col cmdt du Corps du GEMRC en novembre 2017.

Le bgén Brewer (à la retraite) et sa conjointe, Barbara, ont deux enfants et cinq petits‑enfants. Leur fille, Sheri, et leur fils, Kevin, demeurent dans la région d’Ottawa avec leurs familles.