75ième anniversaire du Corps GEMRC

Visitez notre page Facebook pour le 75ème au: 75ième anniversaire du Corps GEMRC.

Calendrier d’événements (mis-à-jour juillet 2019)


Aperçu

En 2019, le Corps du GEMRC fêtera son 75ième anniversaire! En célébrant cette occasion historique, le Corps mènera un certain nombre de projets et d’activités qui auront lieu dans les établissements du GEMRC partout au Canada et dans le monde. Cette page vous informe, membres et amis du GEMRC, sur la façon dont le Corps va de l’avant et vous invite à participer aux célébrations du 75ième anniversaire et à rendre hommage à 75 glorieuses années d’existence!

Le 75ième anniversaire sera marqué par trois types de célébrations:

  1. Activités locales. Chaque base et atelier sont encouragés à organiser leurs propres célébrations pour souligner cette occasion. Tous les membres qui veulent s’impliquer devraient parler à leur représentant local du GEMRC. Il convient de noter que les ateliers et les bases sont également encouragés à communiquer les détails de leurs célébrations à travers le réseau régional afin d’éviter un calendrier très chargé en 2019.
  2. Activités nationales. En plus des célébrations locales, chaque région mènera une activité qui réunira des membres de partout au pays. Cela comprend des activités telles que la formation par l’aventure, une marche à Nimègue, un concours de récupération, etc. Pour participer à ces activités, parlez à votre représentant régional.
  3. Produits commémoratifs. Un certain nombre de projets durables ont été initiés pour souligner le caractère historique de l’événement. Divers BPR à travers le pays ont commencé le travail pour publier un livre de photographies, un film de 45 minutes, une capsule témoin, une pièce de monnaie et d’autres produits qui seront en vente et distributé à travers le Corps.

Ce qui est commun à toutes les activités et tous les projets, c’est le besoin de l’aide de nos membres … en tant que bénévoles, en tant que contributeurs, et enfin en tant que participants! Des informations supplémentaires sur les différentes activités et produits peuvent être trouvées ici.


Activités nationales

Les régions organisent les activités suivantes qui auront lieu en 2019:

1. Formation par l’aventure [Atlantique]

La 5e Div organisera une formation par l’aventure qui aura lieu au parc national de Gros Morne à Terre-Neuve, avec des participants provenant de tout le pays. Nous formons présentement les équipes alors contactez votre représentant régional du GEMRC afin de soumettre votre nom.

2. Marche de Nimègue du GEMRC [RCN]

La Région de la Capitale Nationale (RCN) forme une équipe de membres du GEMRC provenant des quatre coins du pays, afin de participer à la marche de Nimègue en mars 2019. Le comminuqué est sorti, pour le lire, cliquez-ici. Pour voir le plan d’entrainement, voir la page des communiqués.

Message du D GEMRC et du SM du Corps : Nous sommes très fiers d’annoncer les membres de l’équipe du GEMRC Nimègue pour le 75e anniversaire:

Maj G.M. Butcher (Chef d’équipe)

Adj J. Dupuis (Chef-adjoint de l’équipe)

Cpl A.M. Caron (Médecin)

Adj C.J. Nightingale

Sgt J.R. Muzzy

Sgt B. Pilon

Cplc A.J. Hill

Cplc P.A. Marsolais

Cplc A.M. Andrew

Cpl J.M. Boulay

Cpl A.J.J.F. Deshaies-Bouchard

et

Lt N.R. Bourgon (remplaçant)

Cplc S. Giza (remplaçant)

Cpl C.P.G. Dupont (remplaçant).

3. Défi d’équipe mobile de reparation (EMR) [le Centre]

Les equipes d’EMR provenant de partout au Canada concevront, construiront et concurrenceront leurs compétences techniques à Petawawa en mai 2019. La 3 Div est l’hôte de ce défi. Nous formons présentement les équipes alors contactez votre représentant régional du GEMRC afin de soumettre votre nom.

4.  Compétition d’habileté au maniement des armes [école du GEMRC]

NB: La compétition d’habileté au maniement des armes a été annulé à cause d’inondations régionaux qui ont eu lieu durant le printemps de 2019.

Dans le cadre du 75e anniversaire du Corps du GEMRC (mai 2019), l’École du GEMRC accueillera l’exercice UNHORSED RIDER, un concours d’habileté au maniement des armes fondé sur une épreuve de patrouille de 35 km au cours de laquelle les soldats techniciens sont confrontés à divers scénarios tactiques et techniques. Le 75e anniversaire représente une année importante pour tous les participants militaires. Cet exercice démontre l’engagement continu du Corps à offrir une instruction efficace à nos futurs techniciens et officiers, et il souligne l’importance de notre devise Arte et Marte (Par l’adresse et le combat). Les contributions au fonds du 75e anniversaire sont grandement appréciées et aideront à la réalisation de l’événement.

5.  Défi de réparation et de remorquage [l’Ouest]

La 4e Div coordonnera un défi de réparation et de remorquage. Les équipes du GEMRC se rendront à Wainwright en mai 2019 pour compétionner.  Nous formons présentement les équipes alors contactez votre représentant régional du GEMRC afin de soumettre votre nom.

Pour l’historique de la récupération, cochez ici.

6. Défi Ferraille [Québec]

En tant que partie intégrante des célébrations entourant le 75ème Anniversaire du Corps, le Défi Ferraille fut complété en simultané le 15 mai dernier, sur cinq garnisons. Les cinq équipes participantes devaient construire une machine, construite principalement de rebus de métaux, capables de traverser plusieurs obstacles tout en déplaçant jusqu’à cinq passagers. Le Défi était conclu par un examen de tirs de précision à partir d’un trébuchet/catapulte fixé sur la machine. Les équipes étaient évaluées sur plusieurs critères, tels que la conception mécanique et électrique, ainsi que la précision et la performance sur la piste.

C’est un honneur pour moi de féliciter l’équipe de Valcartier pour leur brillante victoire !

Au nom du Directeur du Corps GEMRC, le Colonel Corriveau, j’aimerais remercier toutes les équipes pour leurs efforts, ingéniosité ainsi que pour leur savoir-faire impressionnant.

BPR : Capt Tommy Geoffroy (668-2943).

7.  Événements de l’armée

Lors de la course de l’armée et du bal de l’armée en 2019, les membres du GEMRC occuperont une place d’honneur lors des célébrations de nos 75 ans. Assurez-vous de marquer votre calendrier afin de participer à ces événements prestigieux!

Pour l’édition 2019 de la Course de l’Armée, le corps du GEMRC accueillera une station d’eau située à l’extérieur du Musée des beaux-arts du Canada ! Les BPR sont à la recherche de bénévoles pour cet événement. Si vous désirez faire du bénévolat, veuillez communiquer avec le Lt Nicholas Bourgon ou le Maj Nicholas Arseneault pour de plus amples renseignements.

BPR: Lt Nicholas Bourgon (819-939-4378).

8. Programme national des sentinelles

En 2019, les soldats du GEMRC auront le prestigieux honeur de monter la garde au monument commémoratif de guerre du Canada au centre-ville d’Ottawa.  Si vous aimeriez prendre part à cet événement, assurez-vous d’en aviser votre représentant du GEMRC.

Lisez les biographies de ceux qui seront les sentinelles pour cette tâche:

Cpl Tremblay

Cpl Theoret

Cpl Turcotte

CplC Dalpé

CplC Thompson

9. Parade du beret bleu

10. Bal mixte de Borden


Produits commémoratifs

En plus des événements, il y a un certain nombre de projets qui nécessitent une organisation particulière en raison de leur nature durable.

1. La capsule témoin du GEMRC

Mis-à-jour le 24 sept 19: C’est maintenant qu’il faut nous faire parvenir vos articles, livres, photos, épinglettes et artéfacts qui concernent le Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) pour qu’ils soient placés à l’intérieur de la capsule témoin officielle du 75e anniversaire du Corps du GEMRC. Nous envisagerons d’y mettre tout ce que vous pourriez proposer, sous réserve des contraintes de taille, de discrétion et d’approbation. Les articles doivent préférablement être parvenus à l’École du Génie électrique et mécanique royal canadien (École du GEMRC) avant la cérémonie qui aura lieu le 7 novembre 2019 à 11 h. Il reste encore amplement de temps et d’espace pour les organisations qui désireraient participer et ainsi contribuer à la préservation d’une partie de notre histoire, qui est unique en son genre.

De plus, si des équipes de dépannage, des musées locaux, des légions ou toute autre organisation ont des objets du GEMRC ou autres à donner, s’il vous plaît ne pas hésiter à contacter l’un des bureaux de première responsabilité (BPR) énumérés ci-dessous. Après tout, nous sommes une grande famille et c’est pourquoi nous aimerions que tous puissent profiter de cette occasion toute spéciale.

Vos objets ou autres seront donc classés par secteur ou par région, puis placés dans une boîte scellée de munitions de 25 mm (fournie par l’École) avant d’être scellés hermétiquement avec ceux d’autres unités dans une voûte d’enfouissement. Nous traiterons vos objets avec le plus grand soin et ils seront bien gardés, car nous voulons qu’ils restent intacts lors de leur voyage vers le futur. Vous pouvez aussi inclure un petit récit témoignant de la signification ou de l’histoire entourant l’objet pour que les générations à venir puissent en prendre connaissance.

Les unités ayant déjà accumulé plusieurs objets ou autres sont fortement invitées à les expédier sans plus tarder. Ne manquez surtout pas cette chance d’être représenté. Si vous avez déjà envoyé vos objets, nous vous remercions de votre appui et de votre diligence.

Si vous souhaitez participer ou nous envoyer vos trésors (le plus tôt sera le mieux), veuillez nous les faire parvenir par la poste ou par messagerie à l’adresse suivante :

75e capsule témoin du Corps du GEMRC
École du Génie électrique et mécanique royal canadien
83, allée Lundy
C.P. 1000, succursale Main
Borden (Ontario) L0M 1C0

Veuillez adresser vos questions aux personnes suivantes :

Capitaine C.S. Plouffe (Stephane.Plouffe@forces.gc.ca), RCCC 270-5302

Adjudant-chef J.C.E. Drouin (Eric.Drouin@forces.gc.ca), RCCC 270-3398

Adjudant-maître T.A. Gervais (Todd.Gervais@forces.gc.ca), RCCC 270-5878

Sergent J.I.J. Grondin (Jimmy.Grondin@forces.gc.ca), RCCC 270-3991

Sergent M.L. Laevens (Michael.Laevens@forces.gc.ca), RCCC 270-5897


2.  “Une semaine dans la vie GEMRC”

Inspiré par le livre de Rick Smolan, “A Day in the Life of Canada”, le Corps du GEMRC saisira une semaine dans la vie du GEMRC par la photographie. Les membres étaient encouragés à sortir leur iPhone et Samsungs pour prendre des photos dynamiques et intéressantes du personnel GEMRC en action!

 

 

 

 

 

Le livre du 75e anniversaire du GEMRC, Une semaine dans la vie du GEMRC, est maintenant en vente chez CANEX et disponible en ligne! http://www.canex.ca/rceme-75th-anniversary-book.html

BPR: Adjuc Drouin et Capt Doucet-Hebert, 2e Div


3.  Un film de 45-minutes “L’histoire des soldats du GEMRC, 1994-2019”

Afin de mettre en évidence nos succès et de motiver l’avenir du Corps du GEMRC, ce film racontera l’histoire du Corps à travers les 25 dernières années du point de vue de ceux qui réparaient l’équipement et qui ont dirigé nos soldats au Canada et à l’étranger en temps de paix, lors des catastrophes naturelles et au combat. Le succès de ce projet repose sur les contributions de l’ensemble de la famille GEMRC (actifs et retraités). Nous accueillons toutes les contribution qui soulignent l’implication du Corps dans les opérations déployées et domestiques, ainsi que durant les évènements et les changements qui ont eu lieu durant cette période. Soumettez vos photos et vos vidéos. La production du film se déroule sans heurts et la coupe initiale est fantastique!

Regardez le film ci-dessous!

BPR: Capt Adjt École du GEMRC


4.  Le Journal du GEMRC, deux éditions spéciales

Le journal en ligne du GEMRC pour le 75e anniversaire est maintenant accessible! Ce portail en ligne servira à faire un retour sur les dernières 75 années de notre Corps afin de se rendre compte à quel point nous avons fait du chemin. Le portail servira également à donner un aperçu des activités et des festivités qui auront lieu cette année partout au pays. L’intention est de participer à la création de ce journal en ligne de façon collective et de générer du nouveau contenu de façon régulière.

Cependant… NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE… et c’est ici où vous pouvez jouer un rôle! Nous avons besoin des pensées collectives du corps du GEMRC afin de remplir le site avec des articles, des images, des idées ou d’autre contenu intéressant, que ce soit du passé ou du présent.

  • Racontez-nous une histoire qui s’est passée au sein de votre atelier!
  • Écrivez-nous à propos d’un membre actif ou retraité sur lequel vous croyez que notre communauté devrait en savoir plus!
  • Envoyez-nous un article historique intéressant à propos du Corps!
  • Démontrez-nous que votre région a les meilleurs activités régionales à venir cette année!

Donc cliquez sur le bouton pour soumettre et commencez à écrire! Du nouveau contenu sera partagé et affiché de façon régulière, donc n’arrêtez surtout pas à nous en envoyer!

BPRs: Maj Jessica Ross and Capt Sunny Zhang


5. La pièce commémorative du 75ième anniversaire

Une belle pièce sera distribuée gratuitement à tous les membres de la guilde du GEMRC. Les membres actifs auront leur pièce distribuée via le réseau technique. Les membres de la guilde qui ne servent pas recevront leur pièce par courrier. Assurez-vous de mettre à jour votre adresse postale!

Une fois la distribution terminée, des pièces supplémentaires seront disponibles à la vente chez CANEX.

BPR: MWO Johnson, École GEMRC

 


6. 75ième anniversaire du GEMRC Scotch

Whiskey écossais Single Malt Glenfiddich vieilli 15 ans ($80.00 taxes incluses)

Mise-à-jour 17 avril 19:

Le CANEX offre maintenant une carafe de Scotch avec le logo du GEMRC sur leur site web.

https://www.canex.ca/new-category/rceme-scotch-decanter.html

Info:

Le classique Single Malt Glenfiddich vieilli 15 ans avec une étiquette sur mesure commémorant le 75ieme anniversaire du GEMRC.  Précommander votre bouteille avant le 1er Mars 2019 et elle sera prête pour être ramasser avant le 15 Mai.  Ceci est une offre d’une durée limitée et aucune commande ne sera acceptée après le 1er Mars 2019.  Glenfiddich est un fier supporteur de Wounded Warriors Canada et fera un don de $2.00 pour chaque bouteille vendue.

Pour placer votre commande pour le Glenfiddich, remplissez le formulaire électronique à l’adresse suivante: RCEME 75th Glenfiddich Scotch Ordering Page

Le paiement de $80.00 doit être fait par paiement électronique utilisant le service Virement Interac pour envoyer les fonds à l’adresse suivante: RCEMEScotch75@gmail.com.  Assurez-vous d’envoyer un autre courriel à cette adresse avec le mot de passe sélectionner pour se paiement.  Les commandes ne seront pas traitées si le paiement n’est pas reçu.

La distribution est estimée pour le mois d’avril et les bouteilles seront seulement livrées aux endroits suivant:

  • BFC Borden
  • BFC Edmonton
  • BFC Esquimalt
  • BFC Gagetown
  • BFC Halifax
  • BFC Petawawa
  • BFC Shilo
  • BFC St. John’s
  • BFC Valcartier
  • Dundurn, SK
  • Montreal, QC
  • Ottawa, ON

***Veuillez noter que les bouteilles seront seulement disponibles pour être ramassé aux endroits ci-dessus à travers le représentant local.  Les détails pour chaque représentant seront disponible sous-peux.  Si la demande est assez élever dans certains endroits Glendfiddich pourrait considérer des livraisons à d’autres endroits, mais ceci ne sera pas confirmé avant Mars 2019.  Veuillez comprendre que vous devrez peut-être vous rendre à un des endroits ci-dessus pour ramasser votre bouteille.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez contacter Maj J.R. Optis à Jonathan.Optis@forces.gc.ca ou Sgt JDJE Perron à Eric.Perron4@forces.gc.ca

BPR: Maj J.R. Optis, École du GEMRC


7.   Bague du 75ième Anniversaire du GEMRC

La bague est disponible pour être commandée via le site web du fournisseur https://www.jostenscanada.com/rceme-gemrc.html. La bague est disponible en trois formats. Il y aura le grand format (23.1mm x 20mm) le format moyen (20.4mm x 18mm) et le petit format (16.4 mmx14.4 mm). Les trois bagues sont offertes en plusieurs types de matériaux qui sont tous garantie à vie. Le matériel populaire est le Lustrium.

– LUSTRIUM, matériel hypo allergène avec un double placage en Or jaune 23K
– LUSTRIUM, matériel hypo allergène de couleur Argent

Vous aurez aussi l’option de faire graver du texte à l’intérieur de la bague. La bague est livrée dans un petit coffret gratuitement et pour quelques dollars de plus, vous aurez aussi l’option de choisir une boite en bois avec plaque personnalisée. Elle pourra être livrée à votre adresse personnelle partout au Canada, États-Unis et à l’International.

Le coût des bagues en Lustrium dépendamment du format choisi seront $319.75 pour le grand format, $299.75 pour le moyen format et $294.75 pour le petit format.  Transport et taxe non-comprise. Cette bague commémorative demeurera un souvenir inoubliable.

BPR: M. Daniel David (Capt retraité)


8.  T-shirt du GEMRC

Plusieurs produits du 75e anniversaire seront vendus par l’entremise de CANEX à compter de mars 2019. Le produit comprend un t-shirt, une casquette, une épinglette et une tasse à café. La communauté du GEMRC sera avertie lorsque les produits seront disponibles.

BPR: Maj J. Desmarais, CANSOFCOM HQ


9. Drapeau du Corps GEMRC

Le nouveau drapeau GEMRC est disponible en pré-commande dès maintenant sur le site de Flags Unlimited! Les drapeaux coûtent 66,99 $ avant taxes et seront expédiés vers le 5 mai 2019. Voir le Communiqué 02/2019 – Drapeau du RCEME pour plus d’information sur l’utilisation du nouveau drapeau du camp. Note : il ne doit pas être utilisé avant le 15 mai 2019.

BPR: Adjuc Saunders, SM du Corps GEMRC


Information aux donateurs

Information aux donateurs potentiels

Si vous désirez devenir sponsor ou donateur pour aider à financer ces nombreux événements, plus de détails peuvent être trouvés ici. Veuillez faire vos dons à la Guilde du GEMRC. Visitez la page de commandite du GEMRC et faites vos dons au Fonds du 75ième anniversaire du GEMRC.